Accueil >> Plongée >> Test du concept STTL de Inon >> Test Flash sous-marin Inon D2000 : attention au positionnement de la fibre optique

Test Flash sous-marin Inon D2000 : attention au positionnement de la fibre optique

 

J'ai longtemps utilisé une fibre dite "Fibre optique universel Inon" que l'on trouve chez certains revendeurs.
Après une trentaine d'utilisations du flash (dont toutes les images de la Guadeloupe) avec la fibre optique fixée dans sa position par défaut :
Détail de la fixation de la fibre telle qu'elle est vendue
, je me suis aperçu que la portée maximale du flash en S-TTL n'était pas atteinte dans cette position. En manuel, j'avais une portée bien supérieure.
Après étude du comportement des fibres optiques, il est clairement apparu qu'il faut que la lumière entre dans l'axe de la fibre. La différence de luminosité est flagrante.

Ci-dessous mon petit bricolage avec le montage actuel de la fibre:
Après modification
J'ai retrouvé ainsi en S-TTL toute la puissance du flash. Alors que sans ce montage, les photos en limite de puissance maxi, étaient en franche sous exposition.
On a le même problème avec une fibre abîmée, dont une extrémité est émoussée par exemple (j'en ai fait l'expérience).

Ci-dessous un petit schéma qui explique le phénomène:
Explications
Courbe d'éclairement d'un flash Inon, avec les points coupures données par l'automatisme des APN = Appareil photo numériqueAPN : pour bien interpréter ce graphique il faut bien comprendre que la quantité de lumière dispensée par le flash est donnée par l'intégrale de la courbe.
On voit ici, que le seuil de coupure lié à une fibre mal posée ne se fait sentir que pour les poses les plus longues : pas sur la macro et les photos à courte distance.

Fixer un kit Inon sur un caisson Ikelite

Aujourd'hui face à ces problèmes et devant l'inconvénient que représente une fixation de la fibre par Velcro, je recommande un kit Inon optimisé pour conduire au mieux le trajet de la lumière.
Ce kit est pourvu d'une pièce métalique qui réfléchie la lumière du flash et d'une pièce en plastique translucide qui la diffuse dans la fibre.
Ci-dessous un exemple d'adaptation du kit Inon sur un caisson Ikelite : Montage
De plus dans ce kit est fourni un dispositif nommé Clear Film System, qui se fixe devant le flash de l'apn, qui supprime tous les rayons parasites qui pourraient s'échapper du caisson.
Le flash interne semble ne plus émettre de lumière, le Clear Film laisse juste passer la lumière dans le spectre qui est exploité par la cellule de l'Inon (je suppose l'infrarouge).

Les bonnes références de câble Inon (parmi un catalogue pléthorique) pour fixer le câble sur un réflecteur ainsi bricolé sont :
Optical D Cable/Cap W18 Set (4562121432345) vendu en principe pour un caisson Olympus PT-015
et sous toute réserve car je n'ai pas essayé, mais il semble que le système de fixation soit le même :
Optical D Cable/Cap W9 Set (4562121431911) pour caisson Olympus PT-020



Nb de visiteurs: 1131062
Nb de visiteurs aujourd'hui: 251
Nb de connectés: 1