Dimanche, 3 juin 2007 soirée "Napoléon et ses batailles"sur ARTE
Si vous ne l'avez pas vu, ne manquez pas AUSTERLITZ, LA VICTOIRE EN MARCHANT de Jean-François Delassus.
(France, 2006, 90mn) ARTE F
Un train d'enfer !
Jean-François Delassus et son complice Bernard-Pierre Donnadieu, retracent le fil d'une bataille légendaire qui reste aujourd'hui un des plus prodigieux chefs d'oeuvre de stratégie militaire.
En 1805, Napoléon, empereur depuis un an, a besoin d'asseoir son autorité face aux puissances européennes. Il lui faut une victoire éblouissante. Après la défaite de Trafalgar, il renonce à attaquer l'Angleterre et décide d'affronter les empires autrichien et russe de François II et d'Alexandre 1er, rangés dans la coalition dirigée par Londres contre la France.
Ses soldats, concentrés sur les côtes de la Manche, entament l'une des plus longues et des plus rapides marches de l'histoire militaire. Après avoir parcouru 1500 km, Napoléon et sa Grande Armée battent les troupes fraîches et supérieures en nombre de l'ennemi. Comment cela a-t-il été possible ?
Napoléon a réussi ce tour de force avec 300 000 paires de bonnes chaussures , des pièces d'or distribuées intelligemment, un peu de brouillard, une étude personnelle du terrain, l'excellente réputation de son armée, une conception moderne de l'espionnage, sa faculté démoniaque à imaginer toutes les intentions possibles de l'ennemi, sa vivacité déroutante à enchaîner les ordres contradictoires pour le manipuler et le pousser à la faute... etc... etc...
Les explications précises des spécialistes permettent de prendre toute la mesure de cet exploit militaire.
Autant qu'au génie militaire napoléonien, ce document rend hommage aux soldats des deux camps, incarnés par des passionnés de Napoléon venus de toute l'Europe, membres d'associations de reconstitution historique. Côté français, ils font revivre la marche extraordinaire de la Grande Armée et mettent en lumière ses idéaux révolutionnaires, comme son dévouement total à un empereur qu'elle aurait suivi "partout, jusqu'aux étoiles".
Pour voir le programme sur le site arte, cliquez sur ce lien :
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=743382,day=2,week=23,year=2007.html