www.fplanglois.com/renomme/forum Index du Forum www.fplanglois.com/renomme/forum
Forum des utilisateurs de Renomme

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

plusieurs auteurs pour 1 dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.fplanglois.com/renomme/forum Index du Forum -> Renomme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cafotos

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 8:26 am    Sujet du message: plusieurs auteurs pour 1 dossier Répondre en citant

Bonjour,je repose ma suggestion à fplanglois:
-j'ai par ex 3 dossiers de photos( venant de 3 photographes ) concernant un même sujet (randonnée de l'ascension...).
-"développer" Renomme pour qu'il permette la numérotation de ces 3 dossiers en un seul, idéalement en intercalant toutes ces photos selon leur chronologie de prise de vue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fplanglois
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 11:00 am    Sujet du message: Attention avant de copier des fichiers dans un même dossier Répondre en citant

Pour ordonner de manière chronologiques les fichiers venant de plusieurs photographes, ma procédure serait :

1- Copier le contenu de chaque carte mémoire séparément dans un répertoire de travail (dans mon cas Renomme, utilise toujours le même répertoire, ensuite je recopie mes fichiers, c'est la manière prudente de procéder).
2- Renommer avec les Exif selon la date avec un format aaaa-mm-jj
2 bis- Si un nom avec date vous convient, ajoutez aussi une zone libre pour éviter les doublons (les autres photographes peuvent avoir fait une photo dans la même seconde). Et passer à l'étape 4.
3- Si on ne veut pas garder la date dans le nom, renommer une deuxième fois avec la méthode que vous souhaitez : par exemple, sans les Exif avec un préfixe du genre "rando_ascension_photo_machin" + compteur
4- Recopier les fichiers dans le répertoire commun.

Si vous copiez les photos des trois photographes dans le même répertoire, avant de renommer, la procédure fonctionne toujours, elle permettrait effectivement d'avoir les trois séries triées de manière chronologique.
Mais il y a un danger, si le hasard veut que deux appareils de deux photographes sont sur une même série de numérotation (par exemple IMG01952.jpg pour deux images des deux photographes) vous risquer d'écraser des images au moment de la copie des fichiers. Windows vous le signalerait, mais tout le monde ne lit pas les messages de Windows...

Avec des appareils Canon (je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec les autres) il y a encore cette possibilité :
Renseigner le nom du propriétaire dans la mémoire de l'apn avec les utilitaires Canon.
Renommer avec les EXIF date + nom propriétaire.
Là, tout est fait en une seule opération.

Si le nom du propriétaire n'est pas renseigné, il y de toute façon la possibilité Date Exif + zone libre.

Ça en fait des possibilités !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.fplanglois.com/renomme/forum Index du Forum -> Renomme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: