www.fplanglois.com/renomme/forum Index du Forum www.fplanglois.com/renomme/forum
Forum des utilisateurs de Renomme

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Possibilité d'ajouter des infos exif sans changer le nom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.fplanglois.com/renomme/forum Index du Forum -> Renomme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cloclo
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 7:10 pm    Sujet du message: Possibilité d'ajouter des infos exif sans changer le nom Répondre en citant

J'ai un cas d'utilisation spécifique, proche d'une question déjà posée en 2004.

Je réalise des reportages "chronologiques" (sport auto sur circuits), souvent avec ma femme.

Nous avons chacun un Minolta, donc avec un codage identique des photos (PICT1234.JPG).

Les horloges des deux appareils sont synchonisées avant les reportages, mais les compteurs de chaque appareil évoluent bien sûr différemment. On ne les remet jamais à zéro, afin de conserver la référence des originaux, qui sont sauvegardés dans des dossiers séparés sur PC.

Les photos retouchées sont dans un autre et unique dossier, qui regroupe les vues des deux appareils. Le but est de les imbriquer dans l'ordre chonologique (ce qui permet de retracer les événements pour le reportage écrit qui en découle).

En clair, j'aimerais, de façon automatique, renommer les vues avec un format combinant :
en tête, les dates heures EXIF, éventuellement nom de l'APN
en queue, le nom d'origine conservé.

Ce qui nous permettrait de pouvoir tracer quand même les vues retouchée par rapport aux originaus (en cas d'erreur de retouche par exemple), tout en ayant la chronologie du reportage, après exécution du tri automatique.

Paint Shop Pro permet de bricoler les noms en conservant (en incluant) le nom d'origine. Mais l'insertion d'un préfixe date et heure se fait sur l'horodatage courant du PC lors de l'opération de renommage, et non pas sur l'horodatage EXIF d'origine, qui seul me permettrait de faire mon tri après imbrication, et avant de commencer les retouches.

Je ne sais pas si j'ai bien exposé mon problème ?

Pensez-vous que ce soit facilement réalisable ?
Invité

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver une solution pour la renumérotation chronologique des vues d'origine de divers appareils, rassemblées dans un même dossier.

Elle est offerte par XnView, que je n'avais jamais utilisé dans cette fonction de renumérotation par lot.

En effet, si Paint Shop Pro permet le tri d'affichage des vignettes en fonction d'une palanquée de critères (dont les horodatages exif), son renommage par lot s'effectue de façon immuable sur l'ordre alphabétique des fichiers du dossier contenant.

Un grosse lacune comblée par XnView, qui garde le résultat d'affichage du "tri chrono exif" des vignettes lors du renommage par lot. Il permet ainsi de faire précéder le nom d'origine par un numéro d'ordre respectant la chronologie.

Certes, le nom final n'incompore ni l'horodatage exif, ni le nom de l'APN, ce qui reste la force de votre logiciel. Je peux facilement résoudre ce 2è point par une première "passe" sur les originaux, avant mixage dans le dossier de travail.

Peut-être ces réflexions retiendront malgré tout votre intérêt pour une prochaine évolution...

Cordialement.

Claude
Cloclo
Invité

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était moi au desses, bien sûr.
J'avais oublié de remplir la case du nom de l'intervenant.
Désolé.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.fplanglois.com/renomme/forum Index du Forum -> Renomme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: