www.fplanglois.com Index du Forum www.fplanglois.com
Le forum du site fplanglois.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Testez avec moi Hugin.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.fplanglois.com Index du Forum -> Tests logiciels panoramiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fplanglois
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2004 9:25 pm    Sujet du message: Testez avec moi Hugin. Répondre en citant

Hugin, semble un projet prometteur.
Je vous expose l'état d'avancement de mes tests sur
http://contactphoto.fr.st/testpano

Je souhaiterais que vous testiez Hugin, de votre côté et que vous me fassiez part ici de vos remarques.
Je pourrai ainsi construire, comme je l'avais fait sur un précédent test concernant les logiciels panoramique http://www.photos.ht.st/panorama/Test
, une page qui synthétisera l'ensemble de vos observations.

@ +
fp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick 91

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2004 8:26 pm    Sujet du message: Alors les bugs !!! Répondre en citant

lorsque on entre les images une par une, le logiciel ne recopie pas la saisie de la focale dans toutes les images.

pour avoir le bug :
onglet images : Entrer la premiere image de gauche, valider, recliquer sur le bouton ajouter des images, revalider, etc.....

onglet suivant : cliquer sur la premiere image, entrer une focale donnée, les autres ne sont pas mises à jour.

ensuite entrez toutes les images d'un seul trait. La saisie de la focale est commune à toutes les images.... Par contre on ne peut pas d'images avec des focales différentes. ce qui peut servir dans certaines situations.

--- 2

les vignettes de gauche sur les listes d'images ne s'affichent pas bien. facile à reproduire suffit de charger les images pour le constater.

--- 3

La saisie des points de controle n'arrive jamais au bout lorsque on a un nombre réaliste d'images. Faudrait tout simplement faire simple. l'utiliseur clique à droite pour avoir un point, et clique à gauche pour faire la correspondance sans essayer de calculer automatiquement le point correspondant. Parce que ce fonctionnement est aléatoire.

--- 4

en général le logiciel bouffe des ressources systemes. J'ai du redemarrer l'ordi une bonne dizaine de fois le temps d'essayer le logiciel.

--- 5

pas un bug mais quelque chose de génant, sur l'onglet des focales et appareils on le mode rectilinéar d'activé, dans l'onglet stitch on a le mode equirectangular. Si on ne voit pas on se retrouve avec un pano qui ne contient qu'une seule image.

--- 6

en général le processus est vraiment fastidieux Le reste ca va encore, mais les points de controles sont vraiment trop longs et contraignants.
[/i]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fplanglois
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2004 9:57 pm    Sujet du message: Merci de cette première participation. Répondre en citant

Merci de cette première participation :

Pour le point 1 :
Il est illusoire de faire un pano avec des focales différentes. C'est vrai que je n'ai pas essayé, mais c'est contraire aux préconisations habituelles pour cette pratique.
Les Exifs de mes images contenant toute la focale, je n'ai pas eu de toute façon besoin de le faire manuellement.
J'ai fait exactement la manip que vous proposez, (image insérée une à une) et j'ai pu changer la focale (ce qui la rend différente de la focale réelle, trouvée par les Exifs). La focale sur les autres images a été modifiée en conséquence. Ce qui semble logique.

Point 2 :
Je n'ai pas rencontré ce problème.

Point 3 :
Désactivez la fonction [auto estimate]. Pourtant dans mon cas, j'ai trouvé que cette possibilité faisait des merveilles. Sauf au moment de définir des lignes horizontales ou verticales.

Point 4 :
Je pense également. Je n'ai jamais eu besoin de rebooter (512 mo, WinXp), mais c'est vrai qu'au moment de l'extinction le disque swap un bout de temps, ce qui laisse penser une activité intense sur le fichier d'échange. Il faut dire que j'utilise Photoshop en même temps, alors cela ne m'étonnait pas plus que ça.

Point 5 :
Vous aviez déjà évoqué ce point sur fr.rec.photo.numerique. Mais je ne comprends pas bien. On peut à tout moment changer le mode de projection. Il suffit de relancer une optimisation. Recadrer éventuellement dans la fenêtre de prévisualisation et le tour est joué.

Point 6 :
Je trouvais que la possibilité de multiplier les points de contrôle (en opposition avec Panavue par exemple) était un plus qui permettait d'affiner l'assemblage. Pour ma part, maintenant que je comprends mieux la philo du produit, j'obtiens un résultat plus rapidement satisfaisant sur les deux panos difficiles que j'ai pris en exemple pour mes tests, qu'avec Panavue. En tout cas plus précis.
Pour préparer les points de jonction, il faudrait tester Autopano qui a pour mission de préparer le terrain. (Je n'ai pas testé, mais les utilisateurs semblent satisfaits). C'est vrai que ce sont des panos de 4 images pour l'un 5 pour l'autre.
Je suppose que vous utilisez un autre logiciel d'assemblage. Pourriez-vous nous en parler ?
@+
fp
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2004 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai publié deux photos assemblée avec hugin sur www.trekearth.com/members/nfriedli. http://www.trekearth.com/members/nfriedli

Remarques bienvenues sur la qualité d'assemblage,
--
nf
fplanglois
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2004 1:26 pm    Sujet du message: Bonjour Invité Répondre en citant

Bonjour Invité Wink nfriedli,
Pourriez-vous nous donner le lien exact de ces deux photos (je n'ai pas trouvé). Et éventuellement nous faire quelques commentaires sur l'utilisation de Hugin.
Merci
fp
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2004 7:45 pm    Sujet du message: Re: Bonjour Invité Répondre en citant

fplanglois a écrit:
Bonjour Invité Wink nfriedli,
Pourriez-vous nous donner le lien exact de ces deux photos (je n'ai pas trouvé). Et éventuellement nous faire quelques commentaires sur l'utilisation de Hugin.
Merci
fp

Je n'ai pas de commentaire particulier à formuler sur Hugin, sinon qu'il plante souvent, bug que vous signalez. Avec Panotools et éventuellement Enblend, je pense que c'est ce qui se fait de mieux pour l'assemblage. Le point fort est la possibilité d'imposer des verticales, c'est dans ce sens que je cite mes photos.

www.trekearth.com/gallery/Europe/Switzerland/photo54828.htm et
www.trekearth.com/gallery/Europe/Switzerland/photo55955.htm
--
nf
fplanglois
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2004 10:04 pm    Sujet du message: Bravo ! Répondre en citant

Bravo,
Vos images bien plus que les miennes -j'ai choisi les miennes, pour les tests pano, par rapport aux défauts à la prise de vue (à main levée, inclinaison)- font honneur à Hugin.
Tout particulièrement la première.
fp
patrick 91

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2004 2:14 pm    Sujet du message: autres infos Répondre en citant

bon je vais pointer le logiciel et faire une liste complete de bugs. Là c'est le souk mon truc.

Faudrait seulement que plus de monde utilisant W98 vienne ici.

faudrait aussi faire des nouveaux fils avec des réponses sur chaque liste de bugs. voir chaque bug. Un nouveau message par bug constaté.

Wink
LOIC
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve hugin un peu complique au depart. Il fait n'importe quoi si on ne met pas assez de points de reference entre deux images. il faut mettre des points tout le long des deux images.

pour ma part, je vais me lancer vers une utilisation poussive avec un appronfondissement pour essaye de faire un gros tutoriel pour tout le monde. s'il y a des personnes interesse pour m'aider dans la realisation de ce tuto, n'hesitez pas,

A+
LOIC
LOIC
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

desole pour les multiples posts mais quand j'ai clique sur envoyer, il y a eu un message d'erreur du serveur

Pas de problème, le post multiple a été supprimé Wink fp (site admin)
philap
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 4:36 pm    Sujet du message: focale et autres problèmes Répondre en citant

Bonjour,

merci de nous avoir informé de l'existence de hugin.
Je commence à le tester et voici quelques remarques:
- La focale que je rentre manuellement ne reste pas (ce sont des photos scannées) Il s'en suit de grosses déformations sur certaines parties.

-Sur la partie en question j'ai une cassure visible au niveau de la jonction. C'est moins bien que tous les autres programmes essayés jusqu'à present.

Je suis conscient de n'avoir pas tout essayé le nombre de paramètre étant un peu effrayant si on compte les différents sous programmes accéssible (ex: nona ou ptquelque chose)

J'ai d'autres soucis mais je ne veux pas vous assomé pour mon premier post

Question Question Question

A plus

Philippe
fplanglois
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 10:37 am    Sujet du message: La focale doit être juste Répondre en citant

Bonjour,
Il faut effectivement tirer au clair le problème de la perte de la focale, alors que vous l'avez saisie.
Si l'information focale est fausse, il est inutile de poursuivre les opérations d'assemblage, en effet l'optimiseur calculera faux.
Si vous avez réussi à contourner le problème, faites-le nous savoir.

Pour ma part, n'utilisant que des photos venant d'un DLSR, comme pour tous le APN, les informations EXIF viennent renseigner les zones : angle de champ, focale et facteur de recadrage.
Seule petite bizarrerie, quand j'ajoute une image de mon 10D faite au 17mm dans le projet, Hugin me trouve :
angle de champ ~~ 67.36
focale : 17
facteur de recadrage ~~ 1.59
Ce qui est juste
Mais au rechargement du projet, qui a connu des optimisations, j'obtiens :
angle de champ ~~ 66.5
focale : 27.45
facteur de recadrage ~~ 1
Ce qui reste cohérent, la focale a été adaptée pour un facteur 1

En fait, il faudrait que j'ajoute sur ma page une procédure que je qualifierais d'assemblage automatique sur Hugin.
Je tente de le faire ici, ça me fera un brouillon pour une future page du site :

Onglet 1 "Images"
1- Ajouter des images individuelles
2- Points par zone de recouvrement : 50 (par défaut c'est 10 et c'est insuffisant à mon avis) (autopano a été installé au préalable)
3- Créer les points de contrôles
Onglet 4 "Optimiseur"
4- Optimiser -> Positions (incremental, starting from anchor)
5- Optimiser maintenant
6- Optimiser -> Tout
7- Optimiser maintenant (on passe donc par deux phases d'optimisation, sur des 360° l'amélioration est sensible)
Onglet 5 Assembleur
8- Options d'assemblage -> Correction d'exposition -> Luminosité et contraste
9- Assembler maintenant

Peut-être un peu longue, pour une procédure qualifiée (par moi) de toute auto, mais les interventions de l'utilisateur sont en fait réduites au minimum.
Ça marche dans la plupart des cas.

N'hésitez pas à ouvrir un nouveau fil, sur ce forum, pour chaque point technique.

fp

Dernière édition par fplanglois le Jeu Déc 09, 2004 12:39 pm; édité 2 fois
fplanglois
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 12:32 pm    Sujet du message: La suite Répondre en citant

Je viens de faire un nouveau test sur des images ne comportant pas d'EXIF et je n'ai pas rencontré votre problème.
La méthode pour indiquer la focale est la suivante.

Onglet image.
- Choisir une image de référence -> ancrer cette image pour la position -> ancrer cette image pour l'exposition

Onglet Appareil photo et objectif
- Paramètres de conception -> Distance focale -> xx (en mm)

Les autres images sont renseignées automatiquement en conséquence, avec la même distance focale.

J'ai refait le vieux pano de la place du Capitole qui avait servi de base pour le premier test de mon site (2002) avec la méthode dite toute auto ci-dessus et j'ai obtenu les meilleurs résultats que m'ait donné un logiciel d'assemblage.
fp
fred
Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 10:09 pm    Sujet du message: installation Répondre en citant

Bonjour

Tout d'abord au sujet de l'installation des divers programmes (pas facile surtout si comme moi on ne maitrise pas bien l'anglais)
J'ai bien installer panotool et hugin et je pense embled mais je ne sais pas comme le verifier
Maintement je veux mettre autopano-sift
C'est bien le programme "autopano-sift-2.win-1" ?
ensuite si j'ai bien compris il faut installer .Net avec dotnetfx.exe
Ensuite dans hugin, fichier, préference autopano on indique l'emplacement du fichier .exe ?

Pour l'utilisation de hugin quand je rentre une série de photos avec les exif (1DMark II) il met bien la bonne focale mais j'ai un coff de recadrade de 2.54 au lieu de 1.3.
J'ai ensuite suivie votre mode d'emploi indique plus haut
Le problème est que j'obtiens une image de dimension beaucoup plus importante 13805 en large au lieu de 7285. Il y a donc une grande partie toute noire.

Voici pour l'instant mais problème

Salutations
fred
fplanglois
Site Admin

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2005 4:17 pm    Sujet du message: Installation Répondre en citant

J'ai créé une nouvelle page pour l'installation :
http://www.fplanglois.com/photo/contactphoto/testpano/installation.php

Pensez un créer une nouvelle discussion par sujet.

Cordialement
fp
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.fplanglois.com Index du Forum -> Tests logiciels panoramiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: