www.fplanglois.com Index du Forum www.fplanglois.com
Le forum du site fplanglois.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Essais Hugin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.fplanglois.com Index du Forum -> Tests logiciels panoramiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jips

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 9:17 am    Sujet du message: Essais Hugin Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
Voilà donc un logiciel qui me paraît bien intéressant.
Faisant de la photo, je souhaite m'initier au panoramique. C'est en faisant des recherches sur le web que je suis donc tombé sur hugin, et sur ce forum, qui me paraît très utile. Je souhaite également utiliser par la suite (si j'y arrive et si c'est possible) des panoramiques comme environnement pour mes travaux en 3d.
J'ai donc installé Hugin, Panatools.
Mais voilà, comment s'y retrouver dans ce méli-mélo de Hugin, Enbled, Autopano, etc etc. à quoi sert chacun de ceux-ci, et sont-ils tous utiles?
Que faut-il pour bien débuter ?

J'ai commencé à tester Hugin avec 2 images, mais pour l'instant rien de probant (l'image finale est déformée, et on voit la délimitation entre les images). Mais je pense que je dois surement mal l'utiliser.

Voilà, quelques interrogations qui auront, je l'espère, des réponses, et me permettront d'avancer afin de pouvoir participer à vos recherches.

Merci d'avance.

ps : je possède pour faire ces essais d'un Canon 300d et d'un Ixus 400

Dernière édition par Jips le Sam Avr 09, 2005 10:02 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jips

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me réponds tout seul Wink .
Je continue mes tests.
Après un passage sous Hugin, puis Enblend, voici le résultat pour 2 images :
En grand

On voit la délimitation au milieu (angle). L'horizon n'est pas ... horizontal.
?
fplanglois
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 9:57 am    Sujet du message: Voir les tests Répondre en citant

Bonjour,
Pour le problème précis de redressement de l'horizon, voyez cette page de mon test :
http://www.fplanglois.com/photo/contactphoto/testpano/tutorial.php#horizon

À la relecture, je réalise que mes explications sont un peu rapides.
Pour déterminer un horizon, il faut, lors de l'ajout des points de contrôles, déterminer une ligne horizontale, grâce à la boîte de sélection déroulante "Mode" de l'onglet [Points de contrôles].

Et bienvenue dans le forum

fp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jips

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse.
Voici quelques nouveaux essais. J'expérimente Hugin.
Mais sur cet assemblage, je n'arrive pas à avoir des jonctions parfaites. Je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Lien
Peut être qu'il vaut mieux que j'ouvre un nouveau sujet sur ces essais ?
fplanglois
Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 9:07 pm    Sujet du message: quelques conseils Répondre en citant

Bonsoir,
les indications de réglages me surprennent.
Vous indiquez (sur votre lien) une projection rectilinéaire. Pour un paysage, ça devrait être une projection équirectangulaire.

Comment avez-vous utilisé Enblend ? En mode batch ?
Savez-vous qu'avec la version actuelle on peut utiliser Enblend dans Hugin aux conditions suivantes :
- Utiliser l'assembleur Nona plutôt que PTStitcher.
- Sauvegarder en TIF
- Et cocher la case Soft Blending qui apparaît alors

Dernière chose, dans mes tests, j'ai défini une procédure dite "Tout auto'.
Elle donne de très bons résultats à la condition que les indications de focale associées au coefficient de recadrage soient bien trouvées dans les EXIF (si vous utilisez un APN). Ce n'est pas le cas avec tous les APN, la focale est toujours trouvée, mais parfois le coefficient n'est pas juste, il en découle un angle de champs totalement faux.

Dans le cas contraire, déterminez avec précision la focale équivalente 24x36 et mettez 1 comme coeff. de recadrage.

fp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fplanglois
Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 9:19 pm    Sujet du message: et puis Répondre en citant

De plus votre sujet, n'est pas facile, mer + ciel + vent = gros écart de luminosité avec des surfaces en mouvement (risées sur l'eau et nuages).
Pour estomper les écarts de luminosité aux zones de jonctions, il faut tenter le mode PhotoShop avec calques et masques et travailler le résultat sous Photoshop en exploitant les masques de fusion. Là je commence à vous prendre pour un expert Wink
À la prise de vue exposez en manuel, en faisant une moyenne sur les plus gros écarts entre les vues.

fp
Jips

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse, fp.
J'ai bien utlisé Enblend en batch.
Les données sont EXIF, mais je me demande si la focale trouvée est celle de l'objectif, ou la focale réelle ( * 1.6 je crois), et quelle est celle a utiliser.

J'ai suivi donc tes indications, et j'ai fait un nouveau test, en projection équirectangulaire, et en utilisant Enblend par Hugin. Résultat surprenant. Wink
40 i

Pour le mode photoshop et calques, je dois pouvoir (avec quelques directions à prendre) me débrouiller (je suis graphiste Wink ). donc dans ce cas, il ne faut pas utiliser Enbend ?
fplanglois
Site Admin

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2005 4:14 pm    Sujet du message: Coefficient de recadrage et focale Répondre en citant

En ce qui concerne le triplet angle de vue / focale / coeff. , il suffit qu'il y ait cohérence.

C'est ainsi que 48 / 17 / 1.6 est équivalent à 48 / 27 / 1 (aux arrondis près).

D'ailleurs la première fois Hugin prend les vraies valeurs, s'il les trouve ans les EXIF et au rechargement du projet, il convertit pour un coeff. de 1.

fp
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.fplanglois.com Index du Forum -> Tests logiciels panoramiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: