www.fplanglois.com Index du Forum www.fplanglois.com
Le forum du site fplanglois.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PTlens et les panoramas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.fplanglois.com Index du Forum -> Tests logiciels panoramiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GURL
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 2:56 pm    Sujet du message: PTlens et les panoramas Répondre en citant

PTlens et les panoramas

Ca ne doit pas être très clair pour tout le monde, donc précisons:
- il y a deux versions de PTlens, un filtre (plug-in) Photoshop et une version indépendante de Totoshop (stand-alone version).

- ces deux versions utilisent la même base de données sur les appareils et objectifs (cette base de donnée fonctionne sur le mode contributif: c'est la seule méthode possible à moins d'avoir un mécène très riche!)

- pour les panoramas la version stand-alone est très utile car elle permet deux choses:
1) elle détermine automatiquement l'angle de vue horizontal de l'objectif (HFOV), ce qui est particulièrement utile pour les zooms (ou compacts) qui ont la bonne idée de placer la distance focale choisie à la prise de vue dans les données EXIF.
2) elle détermine les coéficients a, b, c de correction barillet/coussinet qu'on peut donc entrer dans les cases ad-hoc avant de faire appel à PToptimizer.

Il ne faut pas utiliser PTlens pour corriger la distortion des photos source d'un panorama, mais l'utiliser seulement pour récupérer les 4 valeurs ci-dessus.

Le résultat des courses est que le travail de PToptimizer est à la fois beaucoup plus rapide et beaucoup plus précis. Pour que la distortion en barillet soit toujours bien corrigée il faudrait placer des points d'ancrage (ou de contrôle ou de jonction) spécialement près des bords, ce qui n'est pas toujours possible et Autopano ne fait jamais...

Récupérer l'angle de champ de l'objectif et les coéficients a,b,c dans PTlens pour les rentrer dans Hugin, PTassembler ou PTgui simplifie le travail et amèliore le résultat! (penser à ne pas optimiser a, b, c ni l'angle de vue).
Revenir en haut de page
fplanglois
Site Admin


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 42
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2005 6:21 pm    Sujet du message: Merci et bravo Répondre en citant

Merci Gurl pour ces explications pointues et bravo pour www.panorama-numerique.com qui fait un point très large (et le domaine est vaste) sur l'offre logicielle panoramique d'une part et les techniques d'autre part.

J'invite tous les visiteurs de ce forum à y aller et à consulter les tutoriels pour PTassembler qui restent valables pour Hugin.

fp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.fplanglois.com Index du Forum -> Tests logiciels panoramiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com